Gobelinstyle Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion

Salutations cher Gobelin ! 
...GobZzZzz...
World of Log

Répondre au sujet    Gobelinstyle Index du Forum » [Section Jeux] GobelinGamerz © » World Of Warcraft - EU Ner'zhul Sujet précédent
Sujet suivant
World of Log
Auteur Message
Fillamug
GoBzZz

Message World of Log Répondre en citant
Bon, je vous le promet depuis quelques temps donc je vais m'y atteler histoire que ce soit fait une bonne fois pour toute !

Alors tout premièrement le site de World of log est le suivant : http://www.worldoflogs.com/

Comme je vous l'ai déjà dit, c'est un site qui permet de poster et d'analyser des rapports de raids de manière ultra pécise et dans le but principale est d'améliorer les performances. Le tout affiché via des graphe ultra-complet et tout a fait dignes des plus gros Nerdz. Les WOL ne nécessitent qu'une seule source pour un rapport fiable, donc dans l'idéal une seule personne par raids.

1) Comment s'inscrire

D'abord, il faut s'inscrire sur le site (http://www.worldoflogs.com/accounts/register/). La procédure est classique, inscription puis activation du compte par mail envoyé dans l'email que vous renseignerez sur le formulaire. Une fois inscrit et le compte activé, il faut rejoindre la guilde. Pour cela, fouillez la liste des serveurs (http://www.worldoflogs.com/realms/), trouver Ner'zhul et ensuite vous aurez accès à toutes les guildes du serveur qui sont inscrites et cherchez Gobelinstyle.

Une fois cette première partie accomplie (d'abord GG, le monde des geeks est fier de vous compter parmi ses plus valeureux défenseurs), vous allez me demander (notez la transition !) :

2. Comment envoyer un rapport ?

Et bien pour ça, deux choses.

D'abord, activez votre combatlog en tapant /combatlog. Idéalement, faites le en entrant dans l'instance pour l'activer et éviter les données parasites, et en sortant de l'instance pour le désactiver et éviter que le log enregistre que Garrem a fondu 225 barres de saronite à la forge d'orgri.

Ensuite, il vous faut télécharger le Client WoL en cliquant sur l'onglet "Client" (sans déconner ?) en haut à droite de la page d'accueil. En guise de client, c'est une petite application Java qu'il vous faudra ouvrir avant tout raid et qui vous donnera l'écran suivant :

Mais avant toute chose un dernier paramétrage à faire. Lors du premier lancement, le-dit client vous demandera de lui spécifier le dossier dans lequel sont enregistrés vos logs WoW. Par défaut, ce dossier est : /World of Warcraft/Logs. 
Sous Windows XP, le dossier d'installation par défaut est : C:\Program Files\Blizzard\World of Warcraft\Logs.
Sous Vista, 7, ce dossier est : C:\Users\Public\Games\World of Warcraft\Logs
Si vous avez, lors de l'installation de WoW, spécifié un dossier particulier, alors cherchez dans ce dossier d'install le dossier Logs.
Si vous êtes sous Mac, démerdez vous, j'y connais rien. Et puis vous aviez qu'à acheter un pc, comme tout le monde.

Donc, revenons à notre client. Une fois ce paramétrage réalisé, vous arriverez sur l'écran de démarrage ci-dessus.
Trois options : 
- Open a file : vous permet d'aller ouvrir un .log/.txt de votre choix
- Open the WoW Log : ouvre directement le combatlog.txt du dossier par défaut de WoW
- Live report : ma préférée, la solution hyper geek, permet d'envoyer en direct le rapport du raid en cours.

Si vous choisissez une des deux premières options, vous aurez l'écran suivant :

Trés probablement, vous aurez dans la ligne "Line" le message d'erreur : "Error : file too big". Erreur, c'est trop gros. Non, je ne ferai pas de blague salace, mais j'y ai pensé. La raison de ce message d'erreur est que, tout bêtement, votre log est trop long. Il vous faudra donc sélectionner une partie du log à envoyer sur le rapport, en faisant clic gauche maintenu sur la zone voulue dans le graphique juste au dessus, les deux lignes juste en dessous vous précisant la plage horaire qui sera dans le rapport. Une fois que ceci est fait vous pouvez cliquer sur "Upload" et paf, votre rapport sera en ligne. C'est magique.

La troisième option, le Live Report, est encore plus magique. 
D'abord, vous entrez dans l'instance et activez le combat log. Ensuite, le client lancé, cliquez sur live report. Et la, paf, normalement ça se fait tout seul.

Et maintenant, (encore une transition de ouf), vous me demandez :

3. Comment consulter un rapport ?

Et bien pour ça, il faut aller sur le site (donc www.worldoflogs.com, pour ceux qui auraient pas suivi) et aller dans l'onglet "Apôtre" qui sera apparu dans la liste des onglets en haut à droite, aprés la validation de votre inscription dans la guilde sur le site. De la, vous arriverez sur un calendrier où la liste des rapports consultables sera affichée.

Exemple de rapport consultable, un DS 10 normal :  
http://www.worldoflogs.com/reports/rt-druiq09r2xp494lj/ 

Vous arrivez sur la page dite "Dashboard", à savoir le résumé global de toutes les infos. 

Le premier graphique, sous Report, est le graphique global du dps, sans fioritures, sur tout le log. L'axe vertical représente le dps, l'axe horizontal la durée.
Le second, sous Damage done, est une version plus précise du premier, ajoutant comme infos le dps global du raid (donc 74 115 dps pour 25 personnes, soit une moyenne de de 2964.6 dps par personne :p) et les dégats totaux infligés. Il s'agit du dps pour TOUT le raid, incluant les trash mobs. Il est possible d'isoler le combat contre toravon, j'y viens aprés.

Le graphique suivant mets en corrélation les dégâts reçus avec les soins effectués, la courbe rouge étant les dégâts reçus (DTPS = Damage Taken per Second) et la courbe verte étant les soins prodigués (HPS = Healing per Second). 
En dessous de ce graphique, vous pouvez voir 3 séries de chiffres, étant le DTPS et les dégaux infligés totaux, le HPS et les soins prodigués totaux et une deuxième ligne pour le HPS, qui inclut l'overheal (l'overheal étant le soin fait en excés).

En dessous, quatre tableaux, étant : les dégâts infligés (par le raid) selon les cibles, les dégâts reçus (par le raid) selon les sorts, les dispells/interrupts/vols de sorts et les dégâts reçus (par le raid) selon les cibles.

Encore en dessous, la liste de tout les sorts (incluant compétences, procs et buff) utilisés durant le raid.

4. Comment analyser ce genre de rapport en profondeur ?

Si vous remontez en haut de page, vous verrez la ligne où se trouvent les liens "Dashboard" "Full Report" "Players" et "Creatures", en plus du nom de la guilde et des horaires du raid.

Dashboard vous ouvre un menu déroulant vous permettant soit de revenir à cette première page, soit d'avoir accés à des graphiques plus précis selon vos intérêts, à savoir soins, dps, dégâts reçus etc.
Full report vous ouvre un menu déroulant vous permettant, notamment, d'isoler les données sur les pulls de boss, les kills de boss, les wipes ou les trash (ou de revenir au rapport complet).
Players vous permet d'analyser les données des joueurs individuellement ou classes par classes.
Creatures vous permet d'analyser les données relatives aux créatures rencontrées, à savoir dégâts infligés, buff/debuff etc.

Quelques remarques cependant : un rapport tel quel donne beaucoup de données. Cependant, ces données n'ont de valeur que lorsqu'elles peuvent être comparées à une base, comprenez : un rapport ex-nihilo ne voudra rien dire. On peut roxxer à mort un soir, et le lendemain être à 2 de tensions parce que grosse journée, connexion pourrie, soucis IRL etc. Ce genre de rapport n'est utile que s'il est utilisé et analysé avec une certaine assiduité. D'autre part, pour l'analyser, il faut bien connaitre sa classe et ses rotations et donc, se renseigner en amont sur les divers blogs, sites et forums

Ensuite, remarque d'ordre général, mais les logs doivent être analysés de manière positive. A savoir, ne pas dire "OLOLOL X IL JOU TROMAL SRX" mais plutôt essayer de voir ce qui ne va pas pour tenter de l'améliorer, mais ça, c'est de l'ordre de l'attitude personnelle. Pour ça, y a recount :p

Autre chose, techniquement, Java est installé sur la plupart des pc du monde, mais il se peut qu'il ne le soit pas sur votre pc, aussi, impossible de lancer le client. Dans ce cas là, il vous faudra l'installer si vous voulez l'utiliser.

Du reste, il faudrait idéalement une personne par roster pour envoyer ces rapports. Actuellement sont inscrits Garren et moi.

Dernière précision, les rapports sont conservés 4 semaines.

Bref.
Si vous avez réussi à lire jusque la et que vous avez survécu, félicitations, vous êtes des survivors.

Si vous voulez plus d'info vous pouvez aller voir ici

Mer 11 Avr 2012, 22:45
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 11 Avr 2012, 22:45
Doumlou
GoBzZz

Merci Fila

Jeu 12 Avr 2012, 00:00
Ganouille
AdminGoBzZz

God, à une époque chez Waraxe on analysait les logs des heals en moyenne 1 ou 2h après chaque raid. C'était génial de mettre en lumière les questions de réactivité sur certains events et d'avoir des chiffres au quart de seconde près.

C'est un outil assez sensible aussi. Ne pas le prendre pour argent comptant est primordial. Je me rappelle d'une discussion où il était question des dégâts subis par les joueurs. Il ressortait qu'une de nos meilleurs DPS bouffait 3 à 4 fois plus de void pendant les trys LK 25 que la moyenne des autres. Au final le mec s'en servait uniquement... pour mourir plus vite lors des trys foireux (ce qui en plus n'était pas con puisque les autres se jetaient dans le vide, ce qui prenait plus de temps). En réduisant l'échantillon en enlevant les fins de combat, il était celui qui en prenait le moins statistiquement.

Bref comme n'importe quel outil, c'est l'analyse critique qui prime.

Jeu 12 Avr 2012, 08:00
Fillamug
GoBzZz

Clairement et c'est comme tout un recount d'un fight ou on est mort après 3min me peut être comparer a une recount ou personne est mort et ou le bosse est tombé, c'est le même principe ^^

après les Wikipédia prennent pas mal de temps d'analyse ^^

Jeu 12 Avr 2012, 08:07
MERDE AMBULANTE
PapyGobzZz

c'est comme je le dis à ta soeur c'est mes coup critiques qu'il la défonce.......

pas besoin de cette merde pour tomber du boss. cette outil de délation me fait gerbe. mais bon collabo un jour....

Jeu 12 Avr 2012, 09:31
Dézie
AdminGoBzZz

Je rejoins les deux CONperes, C'est à utiliser avec parcimonie, pas forcement pour pointer du doigt, pour citer des kikoulolguildedepgm comme l'autre branleur de Ganabite quand j'étais chez Apogée, ou chez Seed (Ololilol futur rooster Millenium...), on utilisait aussi sa, c'était à la base pour voir se qui n'allait pas, pour faire avancer le raid, mais il y avait toujours un moment où ça dérapait, où ça commençait à se tirer dans les pattes, "c'est de la faute de un tel, etc..." il y a pas mal de paramètre lors de try, qui rentre en compte, qu'un gestionnaire comme celui là ne gère pas.

Sachez juste rester Gobz.

Jeu 12 Avr 2012, 10:01
Fillamug
GoBzZz

Complètement bon de toute façon on ne sera pas plus de 5 a aller les cours a mon avis, mais sa nous a déjà permis de se rendre compte que sur Yor'sahj HM les hélas se restreignanient beaucoup trop et qu'ils n'utilisaient pas certains sorts qu'ils auraient très bien pu utiliser ^^

Jeu 12 Avr 2012, 10:07
Benzo
GoBzZz

enfin on a vu encore hier soir que meme sans se restreindre c'est assez tendu du slip ...

Jeu 12 Avr 2012, 11:22
Dézie
AdminGoBzZz

Mets un string sa ira mieux

Jeu 12 Avr 2012, 12:30
Fillamug
GoBzZz

bah en même temps c'est pas du HM pour rien ^^ sa demande de la concentration, un respect irréprochable de la strat, un engagement de chacun au niveau des connaissances technique de sa classe et spé et il y a aussi un part de chance sur Yor'sahj, on est complètement d'acc que s'il y a une boule de mana de réserve sa aide bien et que si on se tape 2fois de suite jaune, noir et rouge sa fait bien mal au heal !

Jeu 12 Avr 2012, 12:46
Méristas

Il a l'air sympa ton pavé, bien structuré et tout.. mais bon faut pas abuser je vais pas lire !

Bon sinon j'ai un peu regardé les WOL et c'est assez intéressant à vrai dire, mais ca demande beaucoup de temps et une bonne analyse pour en faire une conclusion structuré et pas hative !

Jeu 12 Avr 2012, 16:51
Garren
AdminGoBzZz

Alors, quelques précisions

1) je ne suis pas inscrit sur WoL, sauf si je l'ai fait et que je ne m'en rappelle pas, et dans ce cas... mais que fait ce papillon sur ma main?
2) il n'est pas nécessaire d'être INSCRIT sur WoL pour consulter les logs, je pense qu'après une douloureuse soirée de wipes, chacun peut prendre 15 minutes pour aller regarder ce que disent les chiffres
3) je répète ce que j'avais dit la première fois qu'on en a parlé, ce que filla a dit la première fois qu'il en a parlé, ce que gan et dézie ont dit : WORLD OF LOGS C'EST PAS UN RECOUNT A LA CON. Il est absolument INENVISAGEABLE de l'utiliser pour dire que X est un gros plow et qu'il ne raidera plus. Personnellement, quand je le lis (pendant des heures), ça me permet d'appréhender le fonctionnement de certaines classes (phases de burst, etc...), activité des gens (parce-que oui, WoL vous permet de savoir QUI SLACKE en raid), suivi des gens qui SWITCHENT sur les adds, capacités de burst des heals selon les classes (parce-que en heal je connais que pretre), etc...
En terme de "recount" pur, WoL ne m'a permis que 2 choses
1) voir que effectivement, un druide equi full 397 tapait moins fort qu'un pala vindicte middle stuff, et que les druide equi ont pris très cher à la 4.3 (RIP)
2) Doumlou était très régulièrement dans le haut du tableau, et que ceux qui ne savent pas quel DPS viser pour du HM devraient viser le sien Smile
pour vous dire à quel point WoL me sert en terme de jugement de valeur.

Alors je vous encourage tous à essayer de consulter les WoL et à les comparer à ceux de guildes 1 cran a-dessus de nous (histoire de voir, par exemple vous pouvez regarder ceux des PTL, leurs raids du mercredi en général), mais je considérerai avec dérision (et une pointe d'arrogance) ceux qui utiliseraient WoL comme un simple recount offline Smile

WoLogs est un outil puissant, mais si vous voulez l'utiliser comme une simple toise à kiki... ben vous allez bien me faire rire Smile

Par contre, c'est un outil puissant pour analyser les faiblesses DU GROUPE dans son ensemble et permettre à chacun de mettre la main à la pâte pour avancer Smile mais bon ça implique environ 35 minutes de lecture CONSECUTIVES donc je me fais pas d'illusions :p /taunt gentil

[url:92a4eb8572=http://www.wow-evo.com/generateur_hauts_faits][img:92a4eb8572]http://static.wow-evo.com/hauts-faits/4/1/2/8/4128669093.png[/img:92a4eb8572][/url:92a4eb8572]

Dim 15 Avr 2012, 00:41
Méristas

Garren a écrit:
1) voir que effectivement, un druide equi full 397 tapait moins fort qu'un pala vindicte middle stuff, et que les druide equi ont pris très cher à la 4.3 (RIP)
2) Doumlou était très régulièrement dans le haut du tableau, et que ceux qui ne savent pas quel DPS viser pour du HM devraient viser le sien Smile

Alors le druide équi n'a pas pris cher à la 4.3, mais à la 4.0 !
Son gameplay est viable sur des fight où je peux multidot et en meme temps profiter de mon système d'éclipse.
Sur Yorsa'jh je passe mon temps à bouger mon cul de poulet pour pas grand chose, je peux pas multidot plus de 10sec et les phases d'aoe ne me permettent pas d'utiliser ma barre d'éclipse puisque je cast rarement Colère / Feu stellaire !

Par contre sur des fights type Corne Noire et Folie je suis pas mal du tout et j'arrive à me battre avec Doum et Cola au DPS.

Bref c'était ma petite synthèse sur l'équi, de toute façon je vous la mets (presque) profonde avec un je cite "paladin middle stuff" Very Happy

Bon bah voili voilou, Garren décuve bien Smile

Dim 15 Avr 2012, 11:15
Fillamug
GoBzZz

allez je remonte ce poste car j'ai trouvé un site très bien foutu pour vous expliquer comment regarder les LOG, que je continue d'ailleurs de poster à chaque fois que je raid avec vous ^^

http://tely.fr/2012/10/24/tutoriel-world-of-logs-2/

Mar 20 Nov 2012, 09:57
Contenu Sponsorisé

Message World of Log

Aujourd’hui à 04:52
Répondre au sujet    Gobelinstyle Index du Forum » [Section Jeux] GobelinGamerz © » World Of Warcraft - EU Ner'zhul Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Portail | Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation