Gobelinstyle Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion

Salutations cher Gobelin ! 
...GobZzZzz...
Aggro et Menace
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Gobelinstyle Index du Forum » [Section Jeux] GobelinGamerz © » World Of Warcraft - EU Ner'zhul Sujet précédent
Sujet suivant
Aggro et Menace
Auteur Message
Garren
AdminGoBzZz

Message Aggro et Menace Répondre en citant
Yo! Petite pause dans le taf pour ce post auquel je viens de repenser, ça faisait un moment que je voulais vous le faire mais je zappais à chaque fois...

Alors, AGGRO ET MENACE, petite explication pour tout le monde Smile

Sources : sites de tanking essentiellement
- celui d'Eruptia n'est plus alimenté (mais très bien quand même http://tankafaire.wordpress.com/ )
- celui de Cémanana, émissaire divin des palatanks ( http://tankyadelavie.forumperso.com/ )
- le forum officiel je vous laisse le trouver

Pour commencer, petites définitions :

- Aggro : désigne le fait D'ETRE LA CIBLE D'UN MOB

- Menace : paramètre lié aux dégâts infligé sur un mob, qui permet à ce mob de définir sa table de menace, et donc de choisir qui prend des pains dans la gueule et qui va pas tarder

Celui qui a l'aggro a, par définition, 100% de la menace
A 99% de menace, vous ne vous faites pas taper par le mob (mais le tank stresse un peu ^^)

La table de menace est PROPRE A CHAQUE MOB, y'a pas de table "de groupe".

La menace est générée par les dégâts. En gros, dites vous que 1 Dégât = 1 Menace.

Heureusement, les tanks disposent d'un buff qui leur permet de générer beaucoup plus de menace, et aboutit à 1 Dégât = 5 Menace.

Jusque là c'est pas trop compliqué.
Ensuite, comment on prend ou reprend l'aggro sur un mob?

Le plus simple : le TAUNT, qui vous place temporairement au même niveau de menace que celui qui a l'aggro (donc 100% si vous avez suivi) au moment du taunt et force le mob à vous attaquer temporairement ; à la fin de l'effet de taunt, vous n'êtes donc pas mathématiquement assuré de garder l'aggro, attention!

La méthode "mathématique" de reprise de l'aggro : la montée de Menace.

Contrairement à ce que l'on peut penser, ON NE REPREND PAS L'AGGRO A 101% DE MENACE.

En fait, c'est plus compliqué bien sûr. Mais pas trop quand même Smile

Si vous êtes AU CAC DU MOB, pour reprendre l'aggro, il faut faire 110% de la menace de la cible du mob.
Si vous êtes A DISTANCE DU MOB, il faut faire 130% de la menace.

Par contre, "CAC" et "DISTANCE" NE SIGNIFIENT PAS VOTRE ROLE DANS LE RAID mais VOTRE PLACEMENT PAR RAPPORT AU MOB.

Est-ce que vous voyez où je veux en venir?

Non?

Pourtant c'est simple.

QUAND LES DISTANCES TAPENT LE MOB OU LE BOSS AVANT LE TANK, LE TANK EST FORCEMENT POSITIONNE A DISTANCE (sinon ben il aurait tapé avant vous hein, il est pas feignant à ce point ^^).
DONC POUR VOUS REPRENDRE L'AGGRO IL DOIT FAIRE 130% DE VOTRE MENACE.

Et là, les plus rusés d'entre vous auront déjà compris ce que je vais dire.

Les Tanks sont des CACS et ON A PAS DE SORT VRAIMENT VALABLE A DISTANCE, donc notre DPS à distance est MOISI. Alors que le votre est opti par définition (puisque vous êtes des classes à distance).

DONC ON GALERE, d'autant plus qu'il faut faire 130% de votre menace TOUT EN SE DEPLACANT, le tout POUR UNE CLASSE CAC.

Donc en fait c'est comme si vous demandiez à un sauteur à la perche de faire des performances en saut en longueur : il peut, mais il galère à mort.
C'est aussi pour ça que l'on reprend plus facilement l'aggro sur les Cacs (puisqu'il ne faut faire que 110% et qu'au cac on peut tout utiliser)

Vous allez me dire : "ben faut taunt!"

Ben oui, mais le mien il a 8 secondes de CD, pour une durée de 6 secondes seulement.
De plus, le taunt ne fait que me mettre à 100% de la menace de celui qui tient l'aggro au moment où je taunte.
Mais si il continue de monter sa menace pendant que je peux pas, ben à la fin de l'effet de taunt, j'ai pas pu monter assez d'aggro.
Et j'ai plus de taunt.
Donc? Boum le DPS!

Ces problèmes s'atténuent le long du fight, au fur et à mesure que le ou les tanks montent leur Vengeance, qui associée à notre multiplicateur de menace fait qu'on a pas de gros problème (sauf pour switch entre tank, mais ça c'est entre nous).

C'est ce mécanisme de la menace et de l'aggro qui explique que vous preniez si facilement l'aggro sur les mobs de Corne-Noire (vous leur faites des dégâts pendant qu'ils sont sur le drake, alors qu'on peut même pas les toucher) ou sur l'event avant Ultraxion (même explication), alors que y'a jamais de problème d'aggro sur Yor'sahj ou Ultraxion (sauf sur un problème ENTRE tanks dans le switch des lumières faiblissantes, ça vous y pouvez rien, ça vient de nous).

Voilà pour la première partie de l'explication.

Ensuite, les packs et l'aggro multicible.

Comme je vous l'ai dit, la menace est PROPRE A CHAQUE MOB et pas à une zone.
Donc "l'aggro multicible" c'est la montée d'aggro sur PLUSIEURS MOBS, pas SUR UN PACK GLOBAL.

Donc, même principe : burst AoE à distance alors que le tank est pas sur place, ben Boum le DPS!
Je vous invite à faire bien attention à ça dans les donjons, parce-que là les taunts de zone à 2 secondes de CD ça existe pas, et à mon avis les heals vont pas passer 1/3 de leur temps à soigner un DPS qui veut pas attendre que le tank soit au cac, surtout en aléa Smile

Y'a quand même une chose à noter sur la menace multicible : en fait c'est très classe-dépendant pour les tanks, y'a des classes qui y arrivent plus facilement (en gros, y'a des classes à bonne aggro multi rapide mais montée lente en mono, d'autres l'inverse, d'autres qui montent très vite en aggro de partout mais ont une survie moyenne ; y'a aussi des classes qui montent une grosse menace mono et multi, durable, avec une survie moisie : les dps distance en tissu ou en cuir ^^).

Voilà! J'espère que tout ça vous aura éclairé et vous permettra de mieux aborder les problèmes d'aggro, et donc de savoir si le problème vient de vous ou du tank.

Un petit résumé assez sympa, abrupt mais que j'aime bien :
- http://tankyadelavie.forumperso.com/t15-le-guide-partie-6-pbm-menace-et-sur… (merci à Cémanana pour savoir mettre... les mots justes ^^)

Sur ce, rappelez-vous bien du proverbe :
"Qui Pulle, Tanke!"

Bisous! ++

Garren

[url:92a4eb8572=http://www.wow-evo.com/generateur_hauts_faits][img:92a4eb8572]http://static.wow-evo.com/hauts-faits/4/1/2/8/4128669093.png[/img:92a4eb8572][/url:92a4eb8572]

Mer 19 Sep 2012, 15:43
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 19 Sep 2012, 15:43
Fillamug
GoBzZz

je crois qu'il n'y a pas grand chose à rajouter, tu peux mettre ta dernière phrase : "Qui pulle, tanke" en multicolore, brillant et clignotant, il n'y a que ça à retenir Razz

Dernière édition par Fillamug le Mer 19 Sep 2012, 17:22; édité 1 fois
Mer 19 Sep 2012, 16:11
Vrishnaka
GoBzZz

Pour ma part 8s de CD pour ma Provocation et a ceux qui me diront "mais t'as Vigilance donc tu peux taunt tout le temps" a cela je réponds:
"Non je peux pas tout le temps. Je peux en effet utiliser mon sort de taunt sans recharge durant la vigilance, mais cela ne dure que 12s et la vigilance a désormais 2min de CD"

Et j'ai rien compris a ta phrase filla

Mer 19 Sep 2012, 16:48
Dézie
AdminGoBzZz

je lis pas, m'interesse pas vos conneries, moi je cast à "2" demerdez vous.

Mer 19 Sep 2012, 19:34
Méristas

Je me sens pas concerné pour Corne-Noire. Aucun skill ces tank, ça se cherche des excuses pourris  Mr. Green

Mer 19 Sep 2012, 19:56
MERDE AMBULANTE
PapyGobzZz

Perso l'aggro de la soeur A gan commence a 16 cm  mais ceux qui sont a 30cm gagne 300% d'aggro.

mais tout ça est remis en cause lorsque le tank ce présente tête la première pour taunt et si il bat des oreilles il reprend 400% d'aggro pendant 8s.

Jeu 20 Sep 2012, 07:37
Ganouille
AdminGoBzZz

Franchement, j'ai vu "MERDE AMBULANTE" sur un post aggro j'aurais du parier que t'allais en faire une grasse comme ça. Avec yaya jamais déçu.

Non sérieux ya des problèmes d'aggro avec Dézie? J'ai pas vu de soucis de maintien d'aggro depuis Burning Crusade. Je sais pas comment ça se passe sur Cata, mais ya suffisament de "OH SHIT SKILL" depuis LK pour te sauver les fesses en cas de bourre et pour être capable au bout d'un mois de chaque patch de commencer a gemmer en Expertise/Hit.

Ya plus vraiment de boss qui tape fort et sec.

Jeu 20 Sep 2012, 08:56
Fillamug
GoBzZz

bah en fait là ils ont un peu pimenté le truc à MOP avec des taunt à 8s de CD, donc OH SHIT SKILL oui mais pas trois à la suite ;-)

Jeu 20 Sep 2012, 09:50
saorikido
GoBzZz

sincèrement, tu esperes qu on va être nombreux à lire ce pavé !!!! tanker et tenir l aggro c est ton taf, on s en fou de comment tu le fais, le tout c est qu on ne prenne pas de coups !!!!!

ou comment résumer un post de garren en à peine 30 mots ......

Jeu 20 Sep 2012, 14:51 MSN
Ganouille
AdminGoBzZz

En même temps le taunt en lui même c'est déjà un oh shit... Si t'as à utiliser le taunt c'est que t'as fait une connerie. Avec un cycle basique, t'as aucune raison de pas avoir l'aggro, alors après une fois que t'as le soft cap expertise... t'as plus rien à faire, tu peux jouer a une main.

Jeu 20 Sep 2012, 16:22
MERDE AMBULANTE
PapyGobzZz

et tu gardes garde l'autre main pour ta soeur  Mr. Green Mr. Green

Jeu 20 Sep 2012, 16:54
Lefourbe
PapyGobzZz

Aggro et menace ... Surprised

Fait penser à un titre de film avec Yaya en acteur principal et l'action se passant en Chine.

Anruth <----- L'homme qui a souillé le lit de la soeur à Gan

"gan est plus la j'ai besoin d'une maman !! ...Atess

Jeu 20 Sep 2012, 18:39
Dézie
AdminGoBzZz

En fait, au delà des tank qui zap la moitié de leurs skills... (Je ne vise personne) Le Tank de cette dernière MaJ au même titre que l'aggro en général, me fait penser à Vanilla. Tu te rapel Gan les Mages spé Aoe/bubulle/mort? C'est le même concept, si les Tank sont pas ultra réactif pour te récup un mob, tu peux le Kit longtemps.

Sam 22 Sep 2012, 15:12
Benzo
GoBzZz

et c'est très bien ... Wink

Sam 22 Sep 2012, 20:13
Ganouille
AdminGoBzZz

Mouais ça me paraît bizarre quand même. J'ai zieuté un peu le war, qui a longtemps été une belle merdasse en multimob, ya franchement pire niveau aggro. Le vengeance multicible, le thundershock qui fait saigner les mobs...

Alors oui quand ça bourrine à l'aoe ya un peu de soucis à se faire, mais pas au point de perdre plus de 10% des mobs ou alors t'as miss sur ta shockwave.

BREF STOP ME DONNER ENVIE DE REVENIR TANKER.

Lun 24 Sep 2012, 08:05
Contenu Sponsorisé

Message Aggro et Menace

Aujourd’hui à 21:15
Répondre au sujet    Gobelinstyle Index du Forum » [Section Jeux] GobelinGamerz © » World Of Warcraft - EU Ner'zhul Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Portail | Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation